BlogCoaching

Comment reconnaitre une relation toxique pour soi ?

comment reconnaitre une relation toxique
Crédit photo: Pexels

Si la recherche d’une relation amoureuse épanouissante est la quête de nombreuses personnes (voire de la plupart d’entre nous), la lourdeur de la solitude et du célibat peut nous forcer, inconsciemment, à nous retrouver dans une relation déséquilibrée, sous couvert d’être en couple. Si elle peut paraître au départ idyllique, la toxicité peut s’installer progressivement, créant en nous des doutes et un mal-être humain et compréhensible. Malheureusement, savoir comment reconnaitre une relation toxique pour soi n’est pas évident, car il est difficile d’être juge et parti, et porter une analyse objective sur sa relation, lorsqu’on est impliqué dedans. Cet article va vous permettre d’y voir plus clair en la matière.

Les signes permettant d’identifier une relation toxique

Le principe même de la relation toxique est le déséquilibre dans la relation. Ce dernier peut s’inscrire soit dans le fait que l’un fasse beaucoup d’effort alors que l’autre alors que l’autre se “repose sur ses lauriers”, voire carrément dans un rapport de force permanent.

Énumérons donc les points qui vous permettront d’identifier si vous êtes dans cette configuration relationnelle:

  • Vous avez l’impression de donner beaucoup sans recevoir (effort à sens unique)
  • La personne ne vous contactes que quand elle est dans le besoin, ce qui rejoint l’opportunisme relationnel (argent, sexualité, problèmes familiaux, angoisses ou stress) mais pas dans les bons moments.
  • La personne vous ment ou vous fait preuve avec vous d’une communication “floue”
  • La personne utilise des techniques manipulatoires pour arriver à ses propres fins (par exemple, si elle vous offre un cadeau, vous allez vous sentir redevable inconsciemment)
  • Vous vous sentez (à juste titre) frustré pour ce qui concerne le partage, l’échange et la communication
  • La personne ignore ou méprise vos propres besoins, alors que vous lui les avez exprimés
  • La personne veut exercer un contrôle possessif sur vous (jalousie pathologique): elle surveille vos relations, vous interroge, surveille votre portable et vos sorties
  • Dans certains cas, vous pouvez être fatigué (physiquement ou psychiquement) quand vous fréquenté la personne (vampirisme énergétique)
  • Menaces, violences, chantages affectifs ou suicidaires dans les cas les plus extrêmes

Bien évidemment, au début la relation, vous ne serez pas en mesure de porter une telle analyse sur votre couple, mais ces alertes vous permettront de maintenir un certain niveau de vigilance pour vous-mêmes.

Notons que certains types de personnalités difficiles favorisent ce type de relation: le manipulateur relationnel (il en existe plusieurs sortes), le pervers narcissique (pour le reconnaitre, consultez les 10 signes qui le trahissent), la personnalité évitante ( pour l’évitant, l’autre constitue une menace, ce qui l’amène à ne pas se remettre en question, et à fuir la relation sous toutes les formes possibles. On trouve beaucoup d’évitants sur les réseaux sociaux notamment). Enfin, le dernier type que je citerai est la personnalité passive-agressive (elle adopte la victimisation permanente, le dit mais ne fait pas, et la technique de l’immobilisme).

personnalité masque
Crédit photo: Pixabay

Que faire si vous êtes dans une relation de ce type ?

Vous l’aurez compris, il n’y a que très peu de chances que vous soyez un jour heureux dans ce type de relation. Toutefois, si vous aimez vraiment l’autre mais qu’il ou elle est en souffrance, sans présenter les signes psycho-pathologique ci-dessus, elle peut progresser en consultant et en entamant un travail sur elle.

Mais, dans la majorité des cas, la meilleure des solutions pour vous sera l’arrêt pur et simple de cette relation. Être à l’origine de la prise de décision concernant la rupture sera toujours plus confortable pour vous, c’est la raison pour laquelle vous devrez anticiper. Même si les débuts de la rupture sont douloureux, tenez bons. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines, vous retrouverez votre vraie personnalité et l’intégralité de votre énergie. Si c’est le cas, c’est le signe que votre relation était bel et bien toxique.

Comment éviter ce genre de relation à venir si vous êtes célibataire ?

L’adage bien connu “prévenir plutôt que guérir” prend ici tout son sens. Il vaut mieux en effet éviter de rentrer dans ce type de relation. Mais comme tout être humain, l’espoir d’une belle relation peut nous pousser à précipiter les choses et à faire des erreurs, qui vont nous permettre d’apprendre de celles-ci.

Voici toutefois un exercice simple que je vous propose pour vous éviter ce genre de désagrément.

Trouvez un moment de la journée ou vous êtes disponible pour vous même, dans un endroit calme.

Vous prenez ensuite une feuille de papier et un stylo. En vous focalisant sur la relation amoureuse idéale pour vous, vous allez lister 10 valeurs qui sont importantes pour vous.

Quelques idées de valeurs pêle-mêle:

  • La fidélité
  • La sincérité des sentiments
  • Le respect
  • La bienveillance envers l’autre
  • Une sexualité épanouissante
  • L’écoute
  • La solidarité et le soutien de l’autre

Les valeurs que vous allez écrire doivent avant tout venir de votre cœur et donc être à vos couleurs.

Une fois que vous avez listé ces valeurs, je vous invite à prendre les 5 valeurs fondamentales pour vous, et à les classer par ordre d’importance.

Cet exercice puissant va vous permettre, en vous en imprégnant de mettre en place un filtre par rapport à vos futures rencontres. Pour que ce filtre soit actif, vous pouvez relire ces valeurs quotidiennement.

Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec cet exercice, vous pouvez associer à chaque valeur un ou plusieurs critères qui matchent (satisfassent) ces valeurs. Un exemple ? si par exemple votre valeur numéro 1 est que la personne soit démonstrative, un critère validant sera qu’il vous fasse des surprises ou vous offre des fleurs. Un critère “mismatch” (donc non acceptable pour vous) sera par exemple qu’il oublie de vous souhaiter votre fête ou qu’il zappe votre date de rencontre.

Attention toutefois à garder une certaine flexibilité, car plus vous fixerez des critères restreints, plus vous aurez du mal à trouver une relation qui vous convient.

Vous souhaitant de belles rencontres pour cette année 2021.

Yvan Dupuy

Hypnothérapeute et psychopraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.