Thérapie

6 signes montrant que vous devriez entreprendre une thérapie

Therapie
Designed by prostooleh / Freepik

Lorsque tout va mal, on a souvent tendance à mettre en cause l’environnement, et à sa victimiser sur son sort en se disant “je n’ai pas de chance”. Si vous attendez tout de l’extérieur, sachez que vous n’aurez  que peu de chance de voir votre vie s’améliorer. La question d’un travail sur soi se pose alors, sous réserve que l’on soit prêt à se remettre en question pour avancer. Afin de vous guider pour savoir si vous devriez entreprendre une thérapie, voici une liste de 6 signes révélant qu’il est temps de franchir le pas.

6 Signes vous donnant le feu vert pour entreprendre une thérapie

Vous avez le sentiment que votre vie n’avance pas

Vous avez le sentiment de vous battre contre un moulin à vent pour tout ce que vous entreprenez ? vous avez des projets mais vous ne parvenez pas à les réaliser ? Avoir le sentiment que sa vie n’avance pas est un signe que vous devriez entreprendre une thérapie. Votre vécu vous a, en effet, peut-être amené à vous “auto-saboter” ou à avoir la croyance inconsciente que vous ne pouvez pas réussir. Même si ces deux hypothèses sont loin d’être exhaustives, elle vous bloquent pour l’aboutissement de votre vie, et il sera difficile pour vous de sortir de vos schémas inconscients sans un accompagnement thérapeutique.

Vous avez “tout”, mais vous n’êtes pas heureux

Vous êtes propriétaire d’une grande maison ou d’un bel appartement, vous avez un job satisfaisant, de nombreux amis et une vie affective familiale et affective comblée, mais vous ne vous sentez malgré tout pas heureux ? Pour bon nombre d’entre vous, l’un des premiers réflexes sera de déménager dans une maison plus grande, d’acheter une plus belle voiture, ou de changer de partenaire de vie. Malgré ces changements, vous vous rendez compte que votre ressenti intérieur demeure inchangé. Cela est un signe indéniable que vous devriez entreprendre un travail sur vous.

Vous ne supportez pas la solitude et vous sentez incompris

Si vous avez du mal à rester seul et que cette seule idée vous donne des boutons, c’est probablement qu’elle vous renvoie à vos propres failles et conflits intérieurs, la compagnie permanente étant quelque fois une stratégie de fuite vis à vis de ses propres problématiques. Il en est de même si vous ne supportez pas le célibat, qui peut sous-tendre à une problématique de dépendance affective.

Le sentiment d’incompréhension est aussi une autre symptomatique qui doit vous faire penser à entreprendre une thérapie. A fortiori si les problématiques que vous exposez à votre entourage sont récurrentes et que les conseils qui vous sont donnés n’ont aucun impact sur vous.

loic peyron
Le nautisme: une discipline où la solitude est quotidienne, et où les aléas sont permanents. Accord avec soi-même et confiance en soi de rigueur…

Vous ne vous aimez ou n’avez pas confiance en vous

Que vous ayez une mauvaise image de vous-même ou que vous souffriez d’un manque de confiance en vous, ces deux problématiques peuvent se révéler être de véritables boulets pour votre épanouissement personnel, ou pour la réussite de votre vie.

La montée de l’individualisme, le monde chaotique dans lequel nous vivons nécessitent aujourd’hui une confiance en soi élevée, sans quoi, face à un aléas de la vie (chômage, rupture, décès, maladie…) votre psychisme ira fréquenter la dépression. En outre, comment relever vos défis et challenges personnels sans une confiance en vous élevée ?

Au niveau de votre estime personnelle,  la “société de l’image” amène malheureusement de nombreuses personnes à se construire une fausse image d’eux-mêmes pour suivre les dictats de la mode, des normes. Ils sont donc “déconnectés” de leur vrai nature et ne peuvent s’aimer tels qu’ils sont réellement. Une mauvaise estime de vous-mêmes peut vous mener à de l’auto-sabotage dans vos réalisations (personnelles ou professionnelles) et également rapidement vers la dépression.

Vous attendez tout de l’extérieur

Si vous avez toujours besoin d’un coup de pouce pour agir (source de motivation externe), et que vous attendez que des miracles se produisent dans votre vie (niveau affectif, professionnel, amical,financier) sans mettre en place d’actions en face de vos objectifs ou de vos buts, vous risquez vite de tomber dans la désillusion , la frustration et la dépression.

Il est clair qu’aucun changement ne se produira sans action de votre part, car les autres ne peuvent, non plus, faire les choses pour vous.

Entreprendre une thérapie peut vous aider à recentrer votre source de motivation en interne, de manière à ce que vous deveniez acteur de votre vie et que vous trouviez du plaisir à la pro-activité.

Des résultats rapides en thérapies brèves

Vous pouvez soit décider de comprendre les causes de ce que vous vivez, en entreprenant une thérapie de type analytique (psychanalyse), ou vous orienter vers des thérapies brèves, comme l’hypnose et la PNL, pour mettre en place des changements rapides fans votre vie, et redevenir l’acteur de celle-ci.

Yvan Dupuy

Hypnothérapeute et psychopraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.