Coaching

5 astuces simples pour apprendre à gérer son stress avant un évènement important

Homme sur une barque
Crédits photos: pixabay

La vie est remplie de ces moments clés qui peuvent faire progresser notre vie dans un sens plus profond et positif vers nos aspirations les plus profondes: oral pour un diplôme important, entretien d’embauche ou en vue d’une promotion, pitch devant des investisseurs, examen du permis du conduire…L’enjeu de tels évènement peut être si important pour vous que juste avant le moment clé, que vous sentez le stress vous envahir.

Si pour certaines personnes, il peut être un stress positif facteur de motivation et de réussite, il peut, pour d’autres (mêmes pour les meilleurs) constituer un handicap sévère, entrainant la perte de leurs moyens, les menant à l’échec. Pour les personnes qui se reconnaissent dans ce dernier cas de figure, cet article vous donnera un mini-protocole de 5 conseils simples à mettre en œuvre pour transcender ce stress négatif et vous mener à la réussite.

1ère astuce: Faîtes baisser la pression grâce à l’EFT

Venue des États-Unis, l’EFT (« Emotionnal Freedom Techniques ») est une technique de libération émotionnelle. Il ne s’agit pas ici de traiter vos traumas ou émotions négatives, mais de faire redescendre la pression rapidement, juste avant la présentation importante pour vous.

Il vous suffit pour y parvenir de stimuler plusieurs fois le point situé sous la clavicule, comme dans le schéma ci-dessous.

Point urgence EFT

Commencez par une dizaine de fois. Vous pouvez ensuite refaire une série, si vous jugez que votre stress ou angoisse est encore trop élevé.

2ème astuce: pratiquez pendant 5 minutes la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, derrière son nom complexe, est en fait un exercice très simple, basé sur la respiration.

  • Sur une durée de cinq minutes (les yeux ouverts ou fermés, à convenance): Inspirer profondément sur environ 4 secondes, et expirez profondément sur 6 secondes. Veillez à rester régulier concernant le rythme.
  • Vous pouvez aussi pratiquer si vous avez accès internet sur le lieu grâce à cette vidéo:

Après ce deux premières astuces, votre niveau de stress et d’émotions négatives a du largement retomber. Si tel n’était pas le cas, renouvelez les jusqu’à un niveau qui soit satisfaisant pour vous.

Après la phase de nettoyage émotionnel, ll convient maintenant d’installer les ressources qui sont en vous, pour que vous puissiez mobiliser tout votre potentiel pendant la présentation visée, avec confiance et sérénité.

3ème astuce: Association à un moment ressource de votre vie

Là encore soyez rassurés, il s’agit d’une astuce accessible à la plupart d’entre vous pour vous aller chercher les ressources nécessaires dans votre vécu:

  • La première étape: Retrouvez dans votre vie un moment où vous avez eu confiance en vous lors d’un évènement ou confiance en vous d’une manière plus générale.
  • La deuxième étape: fermez les yeux et voyez-vous évoluer dans cet évènement: portez attention attention sur votre aisance, votre attitude positive, et la confiance en vous avec votre environnement.
  • La troisième étape: Associez-vous à ce moment comme si vous le reviviez: après vous avoir vu en mode dissocié, allez à l’intérieur de vous, comme si vous reviviez pleinement cet évènement où vous avez eu confiance. Je vous invite plus particulièrement ici à reprendre contact avec l’état interne de confiance en terme de ressenti.

4ème astuce: Amplification de l’état et ancrage de la ressource

Une fois cette état de pleine confiance et de ressource retrouvé, il est important désormais d’amplifier cet état. En contact avec cet état de confiance, faîtes le grandir à l’intérieur de vous. La technique la plus simple ici est de donner une couleur (de votre choix) à cet état interne , ou une représentation (un symbole ou une image de votre choix), et de la faire grandir à l’intérieur de vous (ancrage visuel).

Cercle bleu
Un simple cercle bleu peut être un bon exemple d’ancrage visuel

Chaque fois que vous voudrez retrouver cet état de confiance, il vous suffira de visualiser cette couleur ou ce symbole ou représentation.

5ème astuce: Projection contextuelle dans la situation

Ici nous allons travailler l’activation de l’état dans la situation de présentation que vous allez traverser. Pour cela, fermez les yeux et réactivez le symbole ou la représentation de la confiance que vous avez mis en place au point quatre( dans notre exemple le cercle bleu.).

Ensuite, imaginez-vous dans la situation de présentation que vous allez traverser, avec cette nouvelle ressource. Ajustez la mini-scène jusqu’à ce qu’elle se déroule parfaitement comme vous le souhaitez. Si l’état souhaité n’est pas totalement atteint, rembobinez la scène et faîtes les ajustements de la scène nécessaire jusqu’à e que tout soit fluide.

Voilà, j’espère que ce mini-protocole vous aidera au mieux pour tout évènement important pour vous. Son avantage est vous pouvez le pratiquer n’importe où une fois assimilé, et vous pourrez même y intégrer votre propre touche avec le temps. Si certains d’entre vous rencontrent malgré tout des difficultés, faîtes appel à un thérapeute compétent qui vous accompagnera jusqu’à réussite.

Yvan Dupuy

Hypnothérapeute et psychopraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.