Coaching

Les opportunités de développement personnel offertes par le confinement

developpement personnel
Crédits: Pixabay

En cette période particulière de confinement, je vois de nombreux coachs ou thérapeutes donnant des conseils pour gérer le stress ou l’anxiété liée au confinement. Si cette approche peut convenir à certains, mon point de vue est qu’elle renforce l’association négative entre le confinement et l’état interne personnel. Hors, ce mode de vie inédit pour nombreux d’entre nous offre de nombreuses possibilités non pas de réduire la négativité, mais développer de nombreux potentiels.

L’occasion de faire le point sur sa vie

Le confinement est avant tout un mode de vie ou nous sommes privés de nos relations sociales habituelles. Nous sommes donc automatiquement confrontés au rapport à soi-même. C’est donc l’occasion de se poser et faire le point sur cette transaction de soi à soi qui fondamentale dans notre vie. Dès lors, c’est le moment idéal pour se demander par exemple:

Au niveau de mon environnement:

  • Quelles personnes dois-je garder dans mes fréquentations ? Quelles sont celles dont je dois me séparer ?
  • Est-ce que mon rapport vie professionnelle / vie personnelle est équilibré ?
  • Quelles sont les activités que je pratique qui sont chronophages et énergivores pour moi et que je peux réorienter ?
  • Quelles sont les relations difficiles dans ma vie, et comment je puis les améliorer
  • Quels loisir ou activité serait important pour moi de réaliser ?

Au niveau de mon comportement:

  • En fonction des personnes que je fréquente, de mon travail ou des mes activités, ma manière d’agir est-elle juste ?
  • Quels points relationnels pourrais-je améliorer avec les autres ?
  • Ma manière d’agir avec des personnalités difficiles est-elle optimale ? (même question pour des contextes difficiles)

Au niveau de mes capacités:

  • Quelles capacités que je possède actuellement pourraient être améliorées ?
  • De quelles nouvelles capacités aurais-je besoin pour ce qui est externe à moi (travail, loisirs) ?
  • Quelles qualités relationnelles pourrais-je acquérir pour améliorer mon rapport aux autres ?

Une intelligence relationnelle solide permet de mieux vivre ses relations professionnelles quotidiennes (crédits: Pixabay)

Au niveau des mes croyances-valeurs

  • Dans chaque domaine de ma vie, quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi ? (listez par exemple 5 valeurs par domaine de votre vie, en les priorisant)
  • Ce que je vis est-il en accord avec mes valeurs fondamentales ?
  • Quels changements dois-je faire dans ma vie pour que mes valeurs soient respectées ?
  • Ai-je des croyances limitantes qui me bloquent vraiment ? (par exemple je souhaite faire une rencontre, mais pars du principe que celle-ci ne fonctionnera pas sur le long terme)
  • Ai-je des valeurs qui sont en conflit: je souhaite par exemple être en relation (valeur affective), mais j’ai peur de perdre ma liberté (valeur d’indépendance)

Au niveau de mon identité:

  • Quelles sont mes qualités et mes défauts ?
  • Quelle image est-ce que je pense donner aux autres ?
  • Suis-je heureux dans ce qui me défini (orientation et identité sexuelle, statut professionnel…)
  • Ai-je pleinement intégré la force de mon passé dans qui je suis ?

Au niveau de ma spiritualité:

  • Est-ce que je ressens un besoin spirituel non satisfait ?
  • Quelle vie spirituelle est-ce que je souhaite adopter ?

Les solutions à mettre en face

Concernant votre environnement, de nombreuses options sont possibles. Vous pouvez tout d’abord faire du tri dans vos relations. Si vous restez dans un relation par complaisance alors qu’intérieurement les choses sonnent faux, mettez fin à la relation en question.

Si vous avez l’impression que votre vie personnelle et professionnelle n’est pas équilibrée, faîtes des correctifs en terme de temps: quitter plus tôt du travail si possible, passez plus de temps en famille ou avec vos amis. L’idéal étant toujours le parfait compromis.

Si vous avez des rêves à réaliser ou des loisirs qui vous tiennent à cœur, il est temps de vous lancer, plutôt qu’avoir des remords par la suite. (par exemple: jouer d’un instrument, faire un sport, planifier un voyage dans un pays…).

Concernant vos comportements et capacités

Pour ce qui est de vos qualités relationnelles et de vos comportements, vous pouvez vous intéresser à des livres sur le sujet: techniques d’assertivité (je vous recommande l’article d’Albert Académie à ce sujet), savoir gérer des personnes difficiles, communication non violente…Le savoir-être tient en effet une place importante pour l’évolution sociale aujourd’hui.

Pour ce qui touche au développement de vos capacités et potentialités, il faudra forcément passer par un travail sur vous. Vous pourrez soi entreprendre un travail en autonomie, ou vous faire accompagner par un coach. Si vous n’en être pas encore à ce niveau, mais que vous êtes mal dans votre peau, il faut faudra certainement entreprendre une thérapie.

A relire: “6 signes montrant que vous devriez entreprendre une thérapie”

Ne vous préoccupez pas, si vous vous faîtes accompagner des techniques à utiliser, cela relève du domaine du thérapeute. Si vous avez choisi de faire un travail sur vous en autonomie, intéressez-vous à l’auto-hypnose ou l’hypnose au format Mp3 (vous pourrez en trouvez chez mon partenaire: le Site Hypnocaments.com ). Si vous avez des problèmes de lâcher-prise, la méditation de pleine conscience est idéale.

Pour vos croyances et valeurs: Il me semble difficile de travailler seul sur ce point. Si vous souhaitez avoir une vision plus claire de vous sur ce dernier, je vous préconise de préférence un trouver un Maître-Praticien en PNL et d’y faire quelques séances pour effectuer les changements nécessaires. Il en est de même pour la sphère identitaire.

Au niveau de la spiritualité:

homme spirtuel
Crédits: Pixabay

La particularité est que cette sphère de la vie est très intime et propre à chacun. Certains d’entre vous seront totalement dénués d’un besoin de spiritualité. D’autres,qui auront déjà travaillé sur eux, pourront reconnaître un désir naissant. Il n’y a pas ici de règle en la matière, le plus important est que vous trouviez votre propre épanouissement.

Ce qu’offre automatiquement le confinement en terme de développement personnel

Le confinement offre un large panel de qualités et de possibilités qui seront automatiquement renforcées. Parmi lesquelles:

-La résistance à la frustration

-Le fait se savoir s’ennuyer

-Devenir pro-actif quant au fait d’occuper son temps-libre

-Être plus souvent en relation de soi à soi

-Noter ce qui peut être amélioré dans ses relations intimes ou familiales

Espérant que cet article vous apporte de la lumière pour les 15 jours de confinement à venir.

Yvan Dupuy

Hypnothérapeute et psychopraticien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.